Sommaire présentant les 52 documents associés à l'ouvrage.
TPS
Phase de complexification
Situation : Lancer des balles sur un mur en visant un point précis.
TPS
Phase de réinvestissement
Situation : Lancer des balles dans une piscine
PS
Phase de structuration
Situation : Lancer des balles sur un mur en visant un point précis.
PS
Phase de complexification
Situation : Abattre des quilles rapprochées posées au sol à partir d'une zone précise de lancer
PS
Phase de réinvestissement
Situation : Renverser une des quilles écartées posées sur un banc.
MS
Phase de découverte
Situation : Toucher des objets plus ou moins dispersés.
MS
Phase de complexification
Situation : Jouer au Chamboule-tout entre deux équipes qui se mesurent.
GS
Phase de structuration
Situation : Lancer par-dessus une corde ou un filet.
GS
Phase de complexification
Situation : Lancer pour atteindre le cerceau le plus éloigné.
GS
Phase de réinvestissement
Situation : Lancer en mouvement en montant sur un banc par-dessus un fil tendu.
MS
Phase de découverte
Situation : Suivre une trajectoire et adapter sa vitesse pour être la première équipe à avoir transporté tous ses objets.
MS
Phase de structuration
Situation : Agire sur son allure de course et sur sa trajectoire. Courir aussi vite que...
MS
Phase de complexification
Situation : Courir en contournant des obstacles sans perdre son équilibre.
MS
Phase de réinvestissement
Situation : Courir pour fuir ou pour poursuivre.
GS
Phase de structuration
Situation : Courir et atteindre la zone la plus éloignée de la ligne de départ en un temps limité.
PS
Phase de découverte
Situation : Se déplacer librement dans un espace aménagé pour sauter.
PS
Phase de structuration
Situation : Enchainer 2/3 obstacles.
MS
Phase de découverte
Situation : Sauter de différentes hauteurs.
MS
Phase de complexification
Situation : Sauter en contrebas loin par-dessus les obstacles.
GS
Phase de structuration
Situation : Sauter haut.
GS
Phase de complexification
Situation : Sauter par-dessus.
GS
Phase de réinvestissement
Situation : Faire un parcours de sauts.
PS
Phase de complexification
Situation : Tourner autour d'un cylindre avec de l'aide.
PS
Phase de réinvestissement
Situation : Tourner autour.
MS
Phase de découverte
Situation : Découvrir le matériel.
MS
Phase de complexification
Situation : À partir d'un objet, glisser sur le ventre pour se retrouver en position renversée.
MS
Phase de réinvestissement
Situation : Se pendre sur une barre et se renverser en suspension.
GS
Phase de découverte
Situation : Rouler droit sur un plan incliné.
GS
Phase de complexification
Situation : Rouler à partir de la situation verticale.
GS
Phase de réinvestissement
Situation : Rouler droit par-dessus un obstacle.
MS
Phase de découverte
Situation : Ramper sur des plans horizontaux en hauteur.
MS
Phase de structuration
Situation : Ramper sur des plans étroits en hauteur.
MS
Phase de réinvestissement
Situation : Ramper sur des échelles en hauteur.
GS
Phase de structuration
Situation : Expérimenter le parcours ramper.
TPS
Phase de structuration
Situation : Se déplacer en quadrupédie sur des plans inclinés.
TPS
Phase de complexification
Situation : Explorer différentes manière de monter sur divers éléments et d'en descendre.
TPS
Phase de réinvestissement
Situation : Monter, se déplacer et descendre dans un parcours adapté.
PS
Phase de complexification
Situation : Monter et descendre des échelles légèrement inclinées en avant.
MS
Phase de découverte
Situation : Grimper, se suspendre, traverser, descendre sur des espaliers.
MS
Phase de réinvestissement
Situation : Se déplacer comme sur un pont de singe sur des espaliers pourvus de grosses cordes.
GS
Phase de réinvestissement
Situation : Suivre des parcours avec des contraintes variées.
MS
Phase de structuration
Situation : Rouler entre les balises sans toucher les objets.
MS
Phase de complexification
Situation : Rouler en suivant des indications de panneaux : démarrer, tourner sans s'arrêter, contourner, s'arrêter au stop.
GS
Phase de complexification
Situation : Rouler pour réaliser un parcours en choisissant son chemin et en contrôlant sa vitesse : rouler, ralentir, freiner dans les zones spécifiques.
GS
Phase de réinvestissement
Situation : Se déplacer en prenant des informations et en réalisant un parcours, sans s'arrêter.
Une liste de musiques pouvant être utilisées pour mener à bien les activités dans le but d'apprendre à se déplacer dans le temps et l’espace avec un support musical. L’objectif est de proposer des musiques courtes, variées, rythmées avec des différences de tempo, douces, etc.
Des comptines adaptées à la Petite Section pour chanter en se déplaçant seul.
Des comptines adaptées à la Moyenne Section pour chanter en se déplaçant en ronde.
Des comptines adaptées à la Grande Section pour chanter en se déplaçant en différentes formations.
Des comptines adaptées à la Petite Section pour chanter en se déplaçant seul.
Des comptines adaptées à la Moyenne Section pour chanter en se déplaçant en ronde.
Des comptines adaptées à la Grande Section pour chanter en se déplaçant en différentes formations.
Une liste de musiques pouvant être utilisées pour mener à bien les activités dans le but d'apprendre à se déplacer dans le temps et l’espace avec un support musical. L’objectif est de proposer des musiques courtes, variées, rythmées avec des différences de tempo, douces, etc.
Ce sont en des termes quasi identiques que les programmes de 2008 et de 2015 fixent leurs objectifs. On remarque donc une certaine stabilité dans l'évolution des programmes.
Tableaux du développement de l'enfant.
Sommaire présentant les 52 documents associés à l'ouvrage.
MS
Phase de structuration
Situation : Rouler entre les balises sans toucher les objets.
MS
Phase de complexification
Situation : Rouler en suivant des indications de panneaux : démarrer, tourner sans s'arrêter, contourner, s'arrêter au stop.
GS
Phase de complexification
Situation : Rouler pour réaliser un parcours en choisissant son chemin et en contrôlant sa vitesse : rouler, ralentir, freiner dans les zones spécifiques.
GS
Phase de réinvestissement
Situation : Se déplacer en prenant des informations et en réalisant un parcours, sans s'arrêter.
TPS
Phase de structuration
Situation : Se déplacer en quadrupédie sur des plans inclinés.
TPS
Phase de complexification
Situation : Explorer différentes manière de monter sur divers éléments et d'en descendre.
TPS
Phase de réinvestissement
Situation : Monter, se déplacer et descendre dans un parcours adapté.
PS
Phase de complexification
Situation : Monter et descendre des échelles légèrement inclinées en avant.
MS
Phase de découverte
Situation : Grimper, se suspendre, traverser, descendre sur des espaliers.
MS
Phase de réinvestissement
Situation : Se déplacer comme sur un pont de singe sur des espaliers pourvus de grosses cordes.
GS
Phase de réinvestissement
Situation : Suivre des parcours avec des contraintes variées.
MS
Phase de découverte
Situation : Ramper sur des plans horizontaux en hauteur.
MS
Phase de structuration
Situation : Ramper sur des plans étroits en hauteur.
MS
Phase de réinvestissement
Situation : Ramper sur des échelles en hauteur.
GS
Phase de structuration
Situation : Expérimenter le parcours ramper.
PS
Phase de complexification
Situation : Tourner autour d'un cylindre avec de l'aide.
PS
Phase de réinvestissement
Situation : Tourner autour.
MS
Phase de découverte
Situation : Découvrir le matériel.
MS
Phase de complexification
Situation : À partir d'un objet, glisser sur le ventre pour se retrouver en position renversée.
MS
Phase de réinvestissement
Situation : Se pendre sur une barre et se renverser en suspension.
GS
Phase de découverte
Situation : Rouler droit sur un plan incliné.
GS
Phase de complexification
Situation : Rouler à partir de la situation verticale.
GS
Phase de réinvestissement
Situation : Rouler droit par-dessus un obstacle.
PS
Phase de découverte
Situation : Se déplacer librement dans un espace aménagé pour sauter.
PS
Phase de structuration
Situation : Enchainer 2/3 obstacles.
MS
Phase de découverte
Situation : Sauter de différentes hauteurs.
MS
Phase de complexification
Situation : Sauter en contrebas loin par-dessus les obstacles.
GS
Phase de complexification
Situation : Sauter par-dessus.
GS
Phase de réinvestissement
Situation : Faire un parcours de sauts.
MS
Phase de découverte
Situation : Suivre une trajectoire et adapter sa vitesse pour être la première équipe à avoir transporté tous ses objets.
MS
Phase de structuration
Situation : Agire sur son allure de course et sur sa trajectoire. Courir aussi vite que...
MS
Phase de complexification
Situation : Courir en contournant des obstacles sans perdre son équilibre.
MS
Phase de réinvestissement
Situation : Courir pour fuir ou pour poursuivre.
GS
Phase de structuration
Situation : Courir et atteindre la zone la plus éloignée de la ligne de départ en un temps limité.
TPS
Phase de complexification
Situation : Lancer des balles sur un mur en visant un point précis.
TPS
Phase de réinvestissement
Situation : Lancer des balles dans une piscine
PS
Phase de structuration
Situation : Lancer des balles sur un mur en visant un point précis.
PS
Phase de complexification
Situation : Abattre des quilles rapprochées posées au sol à partir d'une zone précise de lancer
PS
Phase de réinvestissement
Situation : Renverser une des quilles écartées posées sur un banc.
MS
Phase de découverte
Situation : Toucher des objets plus ou moins dispersés.
MS
Phase de complexification
Situation : Jouer au Chamboule-tout entre deux équipes qui se mesurent.
GS
Phase de structuration
Situation : Lancer par-dessus une corde ou un filet.
GS
Phase de complexification
Situation : Lancer pour atteindre le cerceau le plus éloigné.
GS
Phase de réinvestissement
Situation : Lancer en mouvement en montant sur un banc par-dessus un fil tendu.
Arrêté du 2 juin 2021 (JO du 17 juin 2021) : modification du programme maternelle
Ajustements des programmes de maternelle 2021