Sommaire des documents répertoriés selon les 5 périodes de l'ouvrage : apprendre à se connaitre, respecter l'autre, comprendre l'école, vivre en France, s'ouvrir au monde.
26 photos, l'affiche et le texte (résumé) de la Convention internationale des droits de l’enfant pour travailler avec les élèves sur la notion suivante : les enfants ont des droits.
15 cartes-mots pour amener les élèves à définir la notion de santé.
Texte d'une scène qu'il est proposé aux élèves de jouer, puis qui donne lieu à un échange et enfin à une synthèse collective.
Image-déclencheur pour lancer le débat à visée philosophique
Texte déclencheur sous forme de courte histoire pour animer la situation-problème. Affiche avec les pictogrammes des produits dangereux pour conclure la séance.
16 photographies et infographies organisées en 4 corpus : bouger, se laver, se nourrir, dormir. Un tableau de synthèse individuel à compléter avec des vignettes.
Grille d'évaluation par niveaux de compétences. Questionnaire "vrai ou faux".
Liste de 12 courts extraits audio, icônes émotions, étiquettes et maquette d'une pancarte-émotion pour travailler sur les émotions avec les élèves.
24 photos pour faire émerger avec les élèves la notion de différences : différences de goût (nourriture, sport, vestimentaire), différences physiques, différences de croyance...
15 cartes-mots pour amener les élèves à définir la notion de politesse.
Texte déclencheur sous forme de courte histoire pour animer la situation-problème.
16 photographies et infographies organisées en 4 corpus : le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie, l'handiphobie, le sexisme, la xénophobie. Un tableau de synthèse individuel à compléter avec des vignettes.
Questionnaire "vrai ou faux". Le grille d'évaluation par niveaux de compétences (Doc. 14) est disponible dans la Période 1 "Evaluation".
Texte d'une scène qu'il est proposé aux élèves de jouer, puis qui donne lieu à un échange et enfin à une synthèse collective.
Portraits réalisés par le peintre François Clouet (XVIe siècle) et extraits de la littérature jeunesse pour travailler avec les élèves sur les portraits et leur faire percevoir les différences qui rendent chacun unique.
20 photos et illustrations pour faire émerger, avec les élèves, les régles pour (bien) communiquer en classe.
Image-déclencheur pour lancer le débat à visée philosophique
Texte déclencheur sous forme de courte histoire pour animer la situation-problème.
16 photographies et infographies organisées en 6 corpus : le soin des biens collectifs dans la classe, le soin des biens collectifs dans l’école, les responsabilités des élèves dans la classe, les responsabilités des élèves dans l’école, les textes, le rôle des adultes.
Un tableau de synthèse individuel à compléter avec des vignettes.
13 cartes-mots pour amener les élèves à définir la notion de coopération.
Texte d'une scène qu'il est proposé aux élèves de jouer, puis qui donne lieu à un échange et enfin à une synthèse collective.
Article 1 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.
Questionnaire "vrai ou faux" autour de la thématique : Comprendre l'école.
26 photos, illustrations et textes pour travailler, avec les élèves, sur les symboles de la République.
Article 2 de la Constitution de la Ve République, 1958
Les vignettes des symboles.
Image-déclencheur pour lancer le débat à visée philosophique.
Article 4 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, 1789.
Texte déclencheur sous forme de courte histoire pour animer la situation-problème.
32 documents organisés en 10 corpus illustrant chacun une association et sa cause : handicapés, enfants maltraités, fratries sans parents, personnes mal logées / mal nourries / hospitalisées, personnes âgées, victimes, animaux.
Un tableau de synthèse individuel à compléter avec des vignettes.
17 cartes-mots pour amener les élèves à définir la notion de liberté.
Poème de Paul Eluard, Liberté, 1942 (texte).
Texte d'une scène qu'il est proposé aux élèves de jouer, puis qui donne lieu à un échange et enfin à une synthèse collective.
Charte de la laïcité à l'école.
Charte de la laïcité à l’école expliquée aux enfants.
Maquette informatique du permis piéton.
Modèle du texte du permis piéton.
Questionnaire "vrai ou faux" autour de la thématique : Vivre en France.
À qui appartient la Terre ?
Ensemble de documents (textes, images, infographies, définitions) pour travailler avec les élèves sur la différence entre croire et savoir.
Texte déclencheur sous forme de courte histoire pour animer la situation-problème.
Affiche illustrée sur le gaspillage.
15 cartes-mots pour amener les élèves à définir la notion de développement durable.
29 documents organisés en 8 corpus présentant les grandes figures de l'engagement : Malala Yousafsai, Mstislav Rostropovitch, Mère Teresa, Martin Luther King, Aung San Suu Kyi, Nelson Mandela, Ghandi et Tenzin Gyatso.
Un tableau de synthèse individuel avec des vignettes.
Texte d'une scène qu'il est proposé aux élèves de jouer, puis qui donne lieu à un échange et enfin à une synthèse collective.
Questionnaire "vrai ou faux".
Présentation des dispositifs d'Action contre la Faim : Le course contre la faim, le dessin contre la faim.
Pistes de travail complémentaires pour s’entrainer à la course longue et travailler sur l’intention en arts plastiques.
Sommaire des documents répertoriés selon les 5 périodes de l'ouvrage : apprendre à se connaitre, respecter l'autre, comprendre l'école, vivre en France, s'ouvrir au monde.
Image-déclencheur pour lancer le débat à visée philosophique
Image-déclencheur pour lancer le débat à visée philosophique
Image-déclencheur pour lancer le débat à visée philosophique.
Article 4 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, 1789.
À qui appartient la Terre ?
26 photos, l'affiche et le texte (résumé) de la Convention internationale des droits de l’enfant pour travailler avec les élèves sur la notion suivante : les enfants ont des droits.
24 photos pour faire émerger avec les élèves la notion de différences : différences de goût (nourriture, sport, vestimentaire), différences physiques, différences de croyance...
20 photos et illustrations pour faire émerger, avec les élèves, les régles pour (bien) communiquer en classe.
26 photos, illustrations et textes pour travailler, avec les élèves, sur les symboles de la République.
Article 2 de la Constitution de la Ve République, 1958
Les vignettes des symboles.
Ensemble de documents (textes, images, infographies, définitions) pour travailler avec les élèves sur la différence entre croire et savoir.
Texte déclencheur sous forme de courte histoire pour animer la situation-problème. Affiche avec les pictogrammes des produits dangereux pour conclure la séance.
Texte déclencheur sous forme de courte histoire pour animer la situation-problème.
Texte déclencheur sous forme de courte histoire pour animer la situation-problème.
Texte déclencheur sous forme de courte histoire pour animer la situation-problème.
Texte déclencheur sous forme de courte histoire pour animer la situation-problème.
Affiche illustrée sur le gaspillage.
15 cartes-mots pour amener les élèves à définir la notion de santé.
15 cartes-mots pour amener les élèves à définir la notion de politesse.
13 cartes-mots pour amener les élèves à définir la notion de coopération.
17 cartes-mots pour amener les élèves à définir la notion de liberté.
Poème de Paul Eluard, Liberté, 1942 (texte).
15 cartes-mots pour amener les élèves à définir la notion de développement durable.
16 photographies et infographies organisées en 4 corpus : bouger, se laver, se nourrir, dormir. Un tableau de synthèse individuel à compléter avec des vignettes.
16 photographies et infographies organisées en 4 corpus : le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie, l'handiphobie, le sexisme, la xénophobie. Un tableau de synthèse individuel à compléter avec des vignettes.
16 photographies et infographies organisées en 6 corpus : le soin des biens collectifs dans la classe, le soin des biens collectifs dans l’école, les responsabilités des élèves dans la classe, les responsabilités des élèves dans l’école, les textes, le rôle des adultes.
Un tableau de synthèse individuel à compléter avec des vignettes.
32 documents organisés en 10 corpus illustrant chacun une association et sa cause : handicapés, enfants maltraités, fratries sans parents, personnes mal logées / mal nourries / hospitalisées, personnes âgées, victimes, animaux.
Un tableau de synthèse individuel à compléter avec des vignettes.
29 documents organisés en 8 corpus présentant les grandes figures de l'engagement : Malala Yousafsai, Mstislav Rostropovitch, Mère Teresa, Martin Luther King, Aung San Suu Kyi, Nelson Mandela, Ghandi et Tenzin Gyatso.
Un tableau de synthèse individuel avec des vignettes.
Texte d'une scène qu'il est proposé aux élèves de jouer, puis qui donne lieu à un échange et enfin à une synthèse collective.
Texte d'une scène qu'il est proposé aux élèves de jouer, puis qui donne lieu à un échange et enfin à une synthèse collective.
Texte d'une scène qu'il est proposé aux élèves de jouer, puis qui donne lieu à un échange et enfin à une synthèse collective.
Article 1 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.
Texte d'une scène qu'il est proposé aux élèves de jouer, puis qui donne lieu à un échange et enfin à une synthèse collective.
Charte de la laïcité à l'école.
Charte de la laïcité à l’école expliquée aux enfants.
Texte d'une scène qu'il est proposé aux élèves de jouer, puis qui donne lieu à un échange et enfin à une synthèse collective.
Grille d'évaluation par niveaux de compétences. Questionnaire "vrai ou faux".
Questionnaire "vrai ou faux". Le grille d'évaluation par niveaux de compétences (Doc. 14) est disponible dans la Période 1 "Evaluation".
Questionnaire "vrai ou faux" autour de la thématique : Comprendre l'école.
Questionnaire "vrai ou faux" autour de la thématique : Vivre en France.
Questionnaire "vrai ou faux".
Liste de 12 courts extraits audio, icônes émotions, étiquettes et maquette d'une pancarte-émotion pour travailler sur les émotions avec les élèves.
Portraits réalisés par le peintre François Clouet (XVIe siècle) et extraits de la littérature jeunesse pour travailler avec les élèves sur les portraits et leur faire percevoir les différences qui rendent chacun unique.
Maquette informatique du permis piéton.
Modèle du texte du permis piéton.
Présentation des dispositifs d'Action contre la Faim : Le course contre la faim, le dessin contre la faim.
Pistes de travail complémentaires pour s’entrainer à la course longue et travailler sur l’intention en arts plastiques.