Schéma illustrant l'atelier 2 lancer "Le vortex" des séances 11-12 "S'améliorer en course, en lancer, en saut et évaluer les progrès" (séquence "Activités athlétiques : courir, lancer, sauter")
- Séances 1 et 2 : grille d'évaluation "parcourir la plus grande dsitance en 5 minutes".
- Séances 3 et 4 : grille d'évaluation "lancer le plus loin possible" : ; grilles de score (situations 3 et 4).
- Séances 5 et 6 : grilles d'observation "course aux défis", "de plsu en plus loin", "allonger la foulée bondissante".
- Séances 7 et 8 : grille d'observation "1, 2, 3 saute !"
- Séances 9 et 10 : grilles d'observation "le starter", "les trois objets", "le vortex".
Projets de classe : réaliser son carnet personnel de performances - Mini J.O.
Pour chaque projet :
- les enjeux pour les élèves / pour l'enseignant
- une proposition de déroulement
- des schémas et des tableaux
Schéma illustrant la séance 2 "Les trois parcours" de la séquence 2 "Activités athlétiques : courir longtemps".
Schéma illustrant la séance 5 "Stabiliser son allure" de la séquence 2 "Activités athlétiques : courir longtemps".
Grilles d'évaluation des situations des différentes séances :
- Séance 1 "marcher le moins possible en 6 min".
- Séance 2 "marcher de moins en moins sur 540/660 mètres".
- Séance 3 "le chrono en commun", "le parcours en 3 minutes".
- Séance 4 "le train à la gare", "la navette".
- Séance 5 "le test navette".
- Séance 6 "le pendule".
Grilles d'évaluation initiale et d'évaluation finale des séances 2 et 6.
- Séance 1 > Situation 3 : les codes à cacher sous les plots
- Séance 3 > Situation 3 : la feuille de route pour un élève / le récapitulatif contrôle de la course / les codes des balises à disposer sur le terrain
- Séance 5 > Situation 2 : la feuille de contrôle pour chaque élève.
Projet : Faire un rallye « Éducation au développement durable »
Champ : Activités d'orientation
Contenu du projet :
- Enjeux pour les enseignants et les élèves
- Présentation du rallye
- Présentation et organisation des ateliers
Grilles d'évaluation des situations des différentes séances, avec pour certaines des différenciations par niveaux.
Projet : Obtenir le certificat d’aisance aquatique
Champ : Natation scolaire
Contenu du projet :
- Enjeux pour les élèves / pour l'enseignant
- Organisation de l’activité(3 phases)
- Séance 1 "les pilleurs de trésor" : grille d'observation (évaluation diagnostique).
- Séance 2 "couper la ligne" : grille d'auto-évaluation.
- Séance 3 "ralentier, freiner, s'arrêter" : grille d'évaluation.
- Séance 4 "les cinq appuis" : grille d'évaluation.
- Séance 5 "parcours seule / en groupe : grille d'auto-évaluation.
- Séance 6 "les pilleurs de trésor" : grille d'évaluation.
Pour la première séance, présenter les patins et équipements de sécurité ; nommer les différentes parties du roller à l'aide de la fiche de présentation.
En prolongement, constituer une check-list pour vérifier à deux puis seul son équipement.
Grilles d'évaluation des situations proposées dans les différentes séances : le plus loin en draisienne, le patinage, élan et pédalage, le freinage à temps, changement d'allure, supprimer les appuis, le slalom, à la même allure, stop.
Pour se familiariser avec le vélo, nommer et montrer les différentes parties du vélo à l'aide de la fiche mise à disposition.
Profitez de la séance 2 pour comparer les pédaliers avant d'entrer dans le cœur de séance.
Exemple de codage d'une danse : le cercle circassien version simple.
60 cartes ateliers qui détaillent les situations de chaque séance avec trois niveaux de complexité..
Projet : Créer un film
Champ : Activités gymniques
Contenu du projet :
- Enjeux pour les enseignants et les élèves
- imites du projet et choix à effectuer
- Organisation de l'activité (2 phases)
- Restitution
Grilles d'observation des activités des séances 3, 4 et 5.
Cartes objets et cartes composantes (composantes du temps / composantes de l'espace). (séance 6)
Feuilles de route (séance 3)
Projet : Rencontrer des artistes
Champ : Danse créative
Contenu du projet :
- Enjeux pour les enseignants et les élèves
- Organisation de l'activité (3 phases)
Grilles d'observation des présentations des atliers des différentes séances.
Ces cartes permettent de modéliser ls figures demandées, accompagnent les consignes et aident à la mémorisation d'une séance à l'autre.
Ces figures schématisées permettent de modéliser ls figures demandées, accompagnent les consignes et aident à la mémorisation d'une séance à l'autre.
Fiche de fabrication :
- balle de jonglage : matériel, étapes de fabrication
- rola bola : matériel, étapes de fabrication
Projet : Organiser un spectacle
Champ : Activités de cirque
Contenus du projet :
- Pourquoi organiser un spectacle de cirque à l’école ?
- Déroulement de l’organisation (5 phases)
- Document : Exemple d’autorisation parentale pour la prise et l’usage d’enregistrement vidéo
Grille d'observation pour les jeux et situations éducatives de la séquence 11 "Jeux traditionnels et collectifs"
Projet : Rencontrer une autre classe avec un arbitrage équitable
Champ : Jeux traditionnels collectifs
Contenu du projet :
- Enjeux pour les enseignants et les élèves
- Organisation de l’activité (5 phases)
Grilles d'évaluation des situations des différentes séances de la séquence 11 "Jeux traditionnels collectifs" :
- Séance 1 "le mur chinois".
- Séance 6 "les gendarmes et les voleurs".
La prise de raquette au tennis. Manipuler et comprendre par le corps ce qu icorrespond le mieux à l'actio nrecherchée.
Deux illustrations :
- illustration de la main
- prise de cou pdroit fermé
14 situations illustrées :
- schéma de repérage
- Séance 1 – les requins
- Séance 2 – mini match
- Séance 2 – 1, 2, 3, passe
- Séance 2 – chemin de la balle vivante
- Séance 2 – garder son camp
- Séance 2 – passe à cinq
- Séance 3 – la balle vivante
- Séance 3 – passe à cinq avec interception
- Séance 3 – vider son camp
- Séance 4 – jeu de paume à deux
- Séance 4 – le couloir
- Séance 5 – derrière le filet
- Séance 5 – la cible verticale
Projet : Participer à l’organisation spatiale des terrains de jeux
Champ : Jeux de raquette
Contenu du projet :
- Enjeux pour les enseignants et les élèves
- Déroulé des activités (3 phases)
couverture (plats 1 et 4) du carnet des jeux de lutte
Pages intérieures du carnet des jeux de lutte
Les personnages fil de fer peuvent être utilisés dans le carnet de jeux de lutte. L'enseignant peut aussi les utiliser pour présenter une situation au tableau en amont de la séance ou aider les élèves à mémoriser une situation déjà vécue et y faire référence.
Projet : Créer des jeux de cour pour les récréations
Champ : Jeux coopératifs
Contenu du projet :
- Enjeux pour les élèves et les enseignants
- Déroulé des activités (4 phases)
- Séances 1 et 2 : grille d'évaluation "parcourir la plus grande dsitance en 5 minutes".
- Séances 3 et 4 : grille d'évaluation "lancer le plus loin possible" : ; grilles de score (situations 3 et 4).
- Séances 5 et 6 : grilles d'observation "course aux défis", "de plsu en plus loin", "allonger la foulée bondissante".
- Séances 7 et 8 : grille d'observation "1, 2, 3 saute !"
- Séances 9 et 10 : grilles d'observation "le starter", "les trois objets", "le vortex".
Grilles d'évaluation des situations des différentes séances :
- Séance 1 "marcher le moins possible en 6 min".
- Séance 2 "marcher de moins en moins sur 540/660 mètres".
- Séance 3 "le chrono en commun", "le parcours en 3 minutes".
- Séance 4 "le train à la gare", "la navette".
- Séance 5 "le test navette".
- Séance 6 "le pendule".
Grilles d'évaluation initiale et d'évaluation finale des séances 2 et 6.
Grilles d'évaluation des situations des différentes séances, avec pour certaines des différenciations par niveaux.
- Séance 1 "les pilleurs de trésor" : grille d'observation (évaluation diagnostique).
- Séance 2 "couper la ligne" : grille d'auto-évaluation.
- Séance 3 "ralentier, freiner, s'arrêter" : grille d'évaluation.
- Séance 4 "les cinq appuis" : grille d'évaluation.
- Séance 5 "parcours seule / en groupe : grille d'auto-évaluation.
- Séance 6 "les pilleurs de trésor" : grille d'évaluation.
Grilles d'évaluation des situations proposées dans les différentes séances : le plus loin en draisienne, le patinage, élan et pédalage, le freinage à temps, changement d'allure, supprimer les appuis, le slalom, à la même allure, stop.
Grilles d'observation des activités des séances 3, 4 et 5.
Grilles d'observation des présentations des atliers des différentes séances.
Grille d'observation pour les jeux et situations éducatives de la séquence 11 "Jeux traditionnels et collectifs"
Grilles d'évaluation des situations des différentes séances de la séquence 11 "Jeux traditionnels collectifs" :
- Séance 1 "le mur chinois".
- Séance 6 "les gendarmes et les voleurs".
Schéma illustrant l'atelier 2 lancer "Le vortex" des séances 11-12 "S'améliorer en course, en lancer, en saut et évaluer les progrès" (séquence "Activités athlétiques : courir, lancer, sauter")
Schéma illustrant la séance 2 "Les trois parcours" de la séquence 2 "Activités athlétiques : courir longtemps".
Schéma illustrant la séance 5 "Stabiliser son allure" de la séquence 2 "Activités athlétiques : courir longtemps".
- Séance 1 > Situation 3 : les codes à cacher sous les plots
- Séance 3 > Situation 3 : la feuille de route pour un élève / le récapitulatif contrôle de la course / les codes des balises à disposer sur le terrain
- Séance 5 > Situation 2 : la feuille de contrôle pour chaque élève.
Pour la première séance, présenter les patins et équipements de sécurité ; nommer les différentes parties du roller à l'aide de la fiche de présentation.
En prolongement, constituer une check-list pour vérifier à deux puis seul son équipement.
Pour se familiariser avec le vélo, nommer et montrer les différentes parties du vélo à l'aide de la fiche mise à disposition.
Profitez de la séance 2 pour comparer les pédaliers avant d'entrer dans le cœur de séance.
Exemple de codage d'une danse : le cercle circassien version simple.
60 cartes ateliers qui détaillent les situations de chaque séance avec trois niveaux de complexité..
Cartes objets et cartes composantes (composantes du temps / composantes de l'espace). (séance 6)
Feuilles de route (séance 3)
Ces cartes permettent de modéliser ls figures demandées, accompagnent les consignes et aident à la mémorisation d'une séance à l'autre.
Ces figures schématisées permettent de modéliser ls figures demandées, accompagnent les consignes et aident à la mémorisation d'une séance à l'autre.
Fiche de fabrication :
- balle de jonglage : matériel, étapes de fabrication
- rola bola : matériel, étapes de fabrication
La prise de raquette au tennis. Manipuler et comprendre par le corps ce qu icorrespond le mieux à l'actio nrecherchée.
Deux illustrations :
- illustration de la main
- prise de cou pdroit fermé
14 situations illustrées :
- schéma de repérage
- Séance 1 – les requins
- Séance 2 – mini match
- Séance 2 – 1, 2, 3, passe
- Séance 2 – chemin de la balle vivante
- Séance 2 – garder son camp
- Séance 2 – passe à cinq
- Séance 3 – la balle vivante
- Séance 3 – passe à cinq avec interception
- Séance 3 – vider son camp
- Séance 4 – jeu de paume à deux
- Séance 4 – le couloir
- Séance 5 – derrière le filet
- Séance 5 – la cible verticale
couverture (plats 1 et 4) du carnet des jeux de lutte
Pages intérieures du carnet des jeux de lutte
Les personnages fil de fer peuvent être utilisés dans le carnet de jeux de lutte. L'enseignant peut aussi les utiliser pour présenter une situation au tableau en amont de la séance ou aider les élèves à mémoriser une situation déjà vécue et y faire référence.
Projets de classe : réaliser son carnet personnel de performances - Mini J.O.
Pour chaque projet :
- les enjeux pour les élèves / pour l'enseignant
- une proposition de déroulement
- des schémas et des tableaux
Projet : Faire un rallye « Éducation au développement durable »
Champ : Activités d'orientation
Contenu du projet :
- Enjeux pour les enseignants et les élèves
- Présentation du rallye
- Présentation et organisation des ateliers
Projet : Obtenir le certificat d’aisance aquatique
Champ : Natation scolaire
Contenu du projet :
- Enjeux pour les élèves / pour l'enseignant
- Organisation de l’activité(3 phases)
Projet : Créer un film
Champ : Activités gymniques
Contenu du projet :
- Enjeux pour les enseignants et les élèves
- imites du projet et choix à effectuer
- Organisation de l'activité (2 phases)
- Restitution
Projet : Rencontrer des artistes
Champ : Danse créative
Contenu du projet :
- Enjeux pour les enseignants et les élèves
- Organisation de l'activité (3 phases)
Projet : Organiser un spectacle
Champ : Activités de cirque
Contenus du projet :
- Pourquoi organiser un spectacle de cirque à l’école ?
- Déroulement de l’organisation (5 phases)
- Document : Exemple d’autorisation parentale pour la prise et l’usage d’enregistrement vidéo
Projet : Rencontrer une autre classe avec un arbitrage équitable
Champ : Jeux traditionnels collectifs
Contenu du projet :
- Enjeux pour les enseignants et les élèves
- Organisation de l’activité (5 phases)
Projet : Participer à l’organisation spatiale des terrains de jeux
Champ : Jeux de raquette
Contenu du projet :
- Enjeux pour les enseignants et les élèves
- Déroulé des activités (3 phases)
Projet : Créer des jeux de cour pour les récréations
Champ : Jeux coopératifs
Contenu du projet :
- Enjeux pour les élèves et les enseignants
- Déroulé des activités (4 phases)