Tableau de compétences de la séquence 8 : Activités gymniques
Séquence 1 : Activités athlétiques : lancer, sauter, courir vite
Schéma pour la mise en place de l'atelier 1 de la séquence 1 : "Les coups de claquoir"
Séquence 1 : Activités athlétiques : lancer, sauter, courir vite
Schéma de l'atelier 2-courir en relais : "Avec ou sans témoin"
Séquence 1 : Activités athlétiques : lancer, sauter, courir vite
Schéma de mise en place de la séance 1, atelier 3 - sauter loin : "Les 5 appuis"
Schéma pour la mise en place de la séquence 1, séance 1, atelier 4 : "Tout à lancer"
Séquence 1 : Activités athlétiques : lancer, sauter, courir vite
Schéma pour la mise en place de la séance 2, atelier 1 - courir vite : "Le déséquilibre"
Séquence 1 : Activités athlétiques : lancer, sauter, courir vite
Schéma pour la mise en place de la séance 2, atelier 2 - courir en relais : "Attendre ou anticiper"
Séquence 1 : Activités athlétiques : lancer, sauter, courir vite
Schéma pour la mise en place de la séance 2, atelier 3 - sauter loin : "Situation de référence / sauter"
Séquence 1 : Activités athlétiques : lancer, sauter, courir vite
Schéma pour la mise en place de la séance 3, atelier 2, préparation pour la course en relais : "Le rattrapeur rattrapé"
Séquence 1 : Activités athlétiques : lancer, sauter, courir vite
Schéma pour la mise en place de la séance 4, atelier 3 - sauter loin : "Les 3 zones d'élan"
Séquence 1 : Activités athlétiques : lancer, sauter, courir vite
Schéma pour la mise en place de la séance 4, atelier 4 - lancer : "Au-dessus de la barre"
Séquence 1 : Activités athlétiques : lancer, sauter, courir vite
Schéma pour la mise en place de la séance 5, atelier 2 - courir en relais : "Le mini-stade"
Séquence 1 : Activités athlétiques : lancer, sauter, courir vite
Schéma pour la mise en place de la séance 5, atelier 4 - lancer : "Le fronton"
Grilles d’observation et grille de résultats pour les 5 ateliers de la séance 11
Grilles d’évaluations finales des 5 ateliers de la séance 12
Tableau de marche des séances 2, situation 4 et séance 6, situation 3 : « Situation de référence en binômes »
Tableau de planification de la séquence 2 : Activités athlétiques : courir longtemps
Tableau de compétences de la séquence 9 : Danse créative
Tableau de compétences de la séquence 10 : Acrosport
Tableau de planification et de compétences de la séquence 3 : Parcours d'orientation
Feuille de route et exemple de plan de terrain pour vérification
Pour la situation 2, exemple de plans A et B, et feuille de route
Séance 5, situation 2 : exemple de plan général des balises et placement des objets insolites, exemple de codage des balises par parcours à l’usage de l’enseignant qui place les objets insolites, exemples de feuilles de route
Tableau de compétences de la séquence 5 : Escalade
Cartes-mots et cartes-lettres, séance 3, situation 3
Fiche du vocabulaire technique :
- chausson d'escalade
- mousqueton à vis
- gri-gri
- harnais ou baudrier
- noeud de 8
- grimper en tête ou en moulinette
- escalade en bloc
Exemple de fiches de règles d'or, avec et sans encordement
Croquis des gestes pour s'équiper et assurer un camarade :
- assurage en moulinette
- comment faire un noeud de 8
- placement du noeud de 8 sur le pontet du baudrier
Tableau de compétences de la séquence 6 : Cyclisme
Pictogrammes-consignes, séance 1
Fiche du vocabulaire technique :
- 1 schéma complété
- 1 schéma à compléter pour mémoriser le vocabulaire spécifique lié au vélo.
Fiche de réglage et d'entretien de la bicyclette : schéma complété.
Fiche d'observation des effets de changement de développement :
- grille d'observation
- exemple de modélisation
Tableau synoptique de la séquence 7 avec objectifs et compétences associées : Danses collectives
Déplacements de la Crosade à 4, pour la séance 5 de la séquence 7.
Partition de la chanson Dans klam, séance 2 de la séquence 7.
Partition et paroles de la guimbarde, séance 4
Tableau de compétences de la séquence 8 : activités gymniques
Tableau des compétences de la séquence 9 : Danse créative
Tableau de compétences de la séquence 10 : Acrosport
Dessins des figures à 2, séances 1 et 3
Dessin des figures à 3, séances 2 et 3
Schéma pour la mise en place de la séance 1, situation 2 : "Béret-foot"
Schéma pour la mise en place de la séquence 11, séance 2, situation 2 : "Par-dessus la rivière"
Schéma pour la mise en place de la séquence 11, séance 2, situation 3 : "Les zones"
Schéma pour la mise en place de la séquence 11, séance 4, situation 1 : "Les 3 équipes"
Tableau de planification et compétences travaillées pour la séquence 12 : Lutte
Tableau de planification et compétences travaillées pour la séquence 13 : Badmington
Schéma pour la mise en place de la séance 2, situation 3 : "Les cibles"
Schéma pour la mise en place de la séance 3, situation 4 : "Les zones bonifiées ou interdites"
Tableau de planification et compétences travaillées de la séquence 14 : Mini-rugby
Mini-rugby. Schéma pour la mise en place de la séance 3, situation 4 : "Vers l'arrière"
Ce projet est en lien avec la séquence 6 > Cyclisme
Ce projet est en lien avec la séquence 11 > Mini-football
Ce projet est en lien avec le champ 2 > Adapter ses déplacements à des environnements variés
Ce projet est en lien avec la séquence 9 > Danse créative
Projet organisé dans le cadre du champ 1 : Produire une performance optimale mesurable à une échéance donné
Projet organisé dans le cadre du champ 1 : Produire une performance optimale mesurable à une échéance donné
Grilles d’observation et grille de résultats pour les 5 ateliers de la séance 11
Grilles d’évaluations finales des 5 ateliers de la séance 12
Tableau de marche des séances 2, situation 4 et séance 6, situation 3 : « Situation de référence en binômes »
Tableau de planification de la séquence 2 : Activités athlétiques : courir longtemps
Tableau de planification et de compétences de la séquence 3 : Parcours d'orientation
Tableau de compétences de la séquence 5 : Escalade
Tableau de compétences de la séquence 6 : Cyclisme
Tableau synoptique de la séquence 7 avec objectifs et compétences associées : Danses collectives
Tableau de compétences de la séquence 8 : activités gymniques
Tableau des compétences de la séquence 9 : Danse créative
Tableau de compétences de la séquence 10 : Acrosport
Tableau de planification et compétences travaillées pour la séquence 12 : Lutte
Tableau de planification et compétences travaillées pour la séquence 13 : Badmington
Tableau de planification et compétences travaillées de la séquence 14 : Mini-rugby
Tableau de compétences de la séquence 8 : Activités gymniques
Tableau de compétences de la séquence 9 : Danse créative
Tableau de compétences de la séquence 10 : Acrosport
Séquence 1 : Activités athlétiques : lancer, sauter, courir vite
Schéma pour la mise en place de l'atelier 1 de la séquence 1 : "Les coups de claquoir"
Séquence 1 : Activités athlétiques : lancer, sauter, courir vite
Schéma de l'atelier 2-courir en relais : "Avec ou sans témoin"
Séquence 1 : Activités athlétiques : lancer, sauter, courir vite
Schéma de mise en place de la séance 1, atelier 3 - sauter loin : "Les 5 appuis"
Schéma pour la mise en place de la séquence 1, séance 1, atelier 4 : "Tout à lancer"
Séquence 1 : Activités athlétiques : lancer, sauter, courir vite
Schéma pour la mise en place de la séance 2, atelier 1 - courir vite : "Le déséquilibre"
Séquence 1 : Activités athlétiques : lancer, sauter, courir vite
Schéma pour la mise en place de la séance 2, atelier 2 - courir en relais : "Attendre ou anticiper"
Séquence 1 : Activités athlétiques : lancer, sauter, courir vite
Schéma pour la mise en place de la séance 2, atelier 3 - sauter loin : "Situation de référence / sauter"
Séquence 1 : Activités athlétiques : lancer, sauter, courir vite
Schéma pour la mise en place de la séance 4, atelier 3 - sauter loin : "Les 3 zones d'élan"
Séquence 1 : Activités athlétiques : lancer, sauter, courir vite
Schéma pour la mise en place de la séance 4, atelier 4 - lancer : "Au-dessus de la barre"
Séquence 1 : Activités athlétiques : lancer, sauter, courir vite
Schéma pour la mise en place de la séance 5, atelier 2 - courir en relais : "Le mini-stade"
Séquence 1 : Activités athlétiques : lancer, sauter, courir vite
Schéma pour la mise en place de la séance 5 - sauter loin : "La bonne distance d'élan"
Séquence 1 : Activités athlétiques : lancer, sauter, courir vite
Schéma pour la mise en place de la séance 5, atelier 4 - lancer : "Le fronton"
Pour la situation 2, exemple de plans A et B, et feuille de route
Croquis des gestes pour s'équiper et assurer un camarade :
- assurage en moulinette
- comment faire un noeud de 8
- placement du noeud de 8 sur le pontet du baudrier
Pictogrammes-consignes, séance 1
Fiche du vocabulaire technique :
- 1 schéma complété
- 1 schéma à compléter pour mémoriser le vocabulaire spécifique lié au vélo.
Fiche de réglage et d'entretien de la bicyclette : schéma complété.
Fiche d'observation des effets de changement de développement :
- grille d'observation
- exemple de modélisation
Déplacements de la Crosade à 4, pour la séance 5 de la séquence 7.
Dessins des figures à 2, séances 1 et 3
Dessin des figures à 3, séances 2 et 3
Schéma pour la mise en place de la séance 1, situation 2 : "Béret-foot"
Schéma pour la mise en place de la séquence 11, séance 2, situation 2 : "Par-dessus la rivière"
Schéma pour la mise en place de la séquence 11, séance 2, situation 3 : "Les zones"
Schéma pour la mise en place de la séquence 11, séance 4, situation 1 : "Les 3 équipes"
Schéma pour la mise en place de la séance 2, situation 3 : "Les cibles"
Schéma pour la mise en place de la séance 3, situation 4 : "Les zones bonifiées ou interdites"
Mini-rugby. Schéma pour la mise en place de la séance 3, situation 4 : "Vers l'arrière"
Ce projet est en lien avec la séquence 6 > Cyclisme
Ce projet est en lien avec la séquence 11 > Mini-football
Ce projet est en lien avec le champ 2 > Adapter ses déplacements à des environnements variés
Ce projet est en lien avec la séquence 9 > Danse créative
Feuille de route et exemple de plan de terrain pour vérification
Séance 5, situation 2 : exemple de plan général des balises et placement des objets insolites, exemple de codage des balises par parcours à l’usage de l’enseignant qui place les objets insolites, exemples de feuilles de route
Planification de la séquence 4 : Natation
Fiches d'observation des séances 1 à 5
Fiche d'évaluation diagnostique, séance 0
Cartes-mots et cartes-lettres, séance 3, situation 3
Cartes-consignes, séance 5, situation à l'espalier
Fiche du vocabulaire technique :
- chausson d'escalade
- mousqueton à vis
- gri-gri
- harnais ou baudrier
- noeud de 8
- grimper en tête ou en moulinette
- escalade en bloc
Exemple de fiches de règles d'or, avec et sans encordement
Partition de la chanson Dans klam, séance 2 de la séquence 7.
Partition et paroles de la guimbarde, séance 4