Ensemble de documents (frise, textes, gravures, illustrations) organisés en 6 corpus (du XVIIIe siècle au XXe siècle) pour travailler avec les élèves sur la notion suivante : la construction des droits de la personne à travers le temps.
Texte déclencheur sous forme de courte histoire pour animer la situation-problème.
6 cartes-mots pour amener les élèves à définir la notion d'identité juridique de la personne.
Ensemble de documents (textes officiels, photographies, gravures, affiches) permettant de faire émerger la notion de droits de l'enfant. Schémas de synthèse collectif et individuel à compléter.
Texte d'une scène qu'il est proposé aux élèves de jouer, puis qui donne lieu à un échange puis d'une synthèse collective.
Questionnaire "vrai ou faux" et QCM pour évaluer les connaissances et compétences acquises à l'issue de cette période.
Ensemble de documents (tableau de synthèse des émotions, portraits représentant des émotions, maquette de la trace écrite) accompagnant le projet de cycle autour des émotions.
Image-déclencheur pour lancer le débat à visée philosophique. Oeuvre : Caspar David Friedrich, Le Voyageur contemplant une mer de nuages, 1818, huile sur toile.
Ensemble de documents (textes, photos, illustrations) organisés en 3 corpus illustrant les notions de diversité et de richesse : les aliments, les costumes traditionnels, les habitations, l'apparence, les cadres de vie, la langue, les lieux de culture, etc.
Texte déclencheur sous forme de courte histoire pour animer la situation-problème.
12 cartes-mots pour amener les élèves à définir la notion de laïcité. Affiche de la Semaine de la laïcité.
Ensemble de documents (textes officiels, photographies, illustrations, affiches) permettant de faire émerger la notion de discrimination. Schémas de synthèse collectif et individuel à compléter.
Texte d'une scène qu'il est proposé aux élèves de jouer, puis qui donne lieu à un échange puis d'une synthèse collective.
Questionnaire "vrai ou faux" et QCM pour évaluer les connaissances et compétences acquises à l'issue de cette période.
Ensemble de documents (photographies, questionnaire d'aide à la recherche) accompagnant le projet de cycle sur la découverte des lieux de culte des trois grandes religions monothéistes.
Image et texte déclencheurs pour lancer le débat à visée philosophique. Oeuvre : Gustave Doré, Le loup et l’agneau, dessin, 1867 ; fable de La Fontaine (1621-1695), Le loup et l’agneau.
Ensemble de documents (textes officiels, graphiques, photos, illustrations) organisés en 5 corpus illustrant la thématique de l'Analyse : le maire et ses adjoints, les élections municipales, les conseillers municipaux et le conseil municipal, les conseils de quartier, les conseils municipaux d'enfants.
Texte déclencheur sous forme de courte histoire pour animer la situation-problème.
11 cartes-mots pour amener les élèves à définir la notion de citoyenneté.
Ensemble de documents (textes officiels, photographies, graphiques) permettant de d'identifier et comprendre les domaines d'actions de la mairie. Schémas de synthèse collectif et individuel à compléter.
Texte d'une scène qu'il est proposé aux élèves de jouer, puis qui donne lieu à un échange puis d'une synthèse collective.
Questionnaire "vrai ou faux" et QCM pour évaluer les connaissances et compétences acquises à l'issue de cette période.
Image-déclencheur pour lancer le débat à visée philosophique. Oeuvre : Nicolas Poussin, Le jugement de Salomon, 1649, peinture à l'huile.
Ensemble de documents (frise chronologique, textes, photos, gravures) organisés en 3 corpus illustrant la notion de "République" (en France) : histoire des républiques en France, les symboles de la République, les principes de la République.
Texte déclencheur sous forme de courte histoire pour animer la situation-problème.
9 cartes-mots pour amener les élèves à définir la notion de démocratie.
Ensemble de documents (textes officiels, photographies, graphiques, illustrations) permettant de faire comprendre les pouvoirs de l'Etat (en France). Schémas de synthèse collectif et individuel à compléter.
Texte deux scènes qu'il est proposé aux élèves de jouer, puis qui donne lieu à un échange puis d'une synthèse collective. Documents complémentaires sur l'organisation d'une élection.
Questionnaire "vrai ou faux" et QCM pour évaluer les connaissances et compétences acquises à l'issue de cette période.
Ensemble de documents (illustrations, attestation, maquettes) accompagnant le projet de cycle. L'objectif : faire acquérir aux élèves des règles et comportements liés à l’usage de la rue et de la route.
Image-déclencheur pour lancer le débat à visée philosophique. Oeuvre : Fernand Léger, Les constructeurs, 1950.
Ensemble de documents (textes officiels, photos, illustrations) organisés en 4 corpus illustrant les valeurs et fondements de l’Union européenne : la construction de l’Union européenne, les symboles de l’Union européenne, le fonctionnement de l’Union européenne, la notion de citoyenneté européenne.
13 cartes-mots pour amener les élèves à définir la notion de solidarité.
Ensemble de documents (photographies, textes, affiches) permettant de faire émerger la notiond'engagement à travers des grandes figures des XXe et XXIe siècles. Tableau de synthèse à compléter.
Texte d'une scène qu'il est proposé aux élèves de jouer, puis qui donne lieu à un échange puis d'une synthèse collective.
Questionnaire "vrai ou faux" et QCM pour évaluer les connaissances et compétences acquises à l'issue de cette période.
Documents (schéma, règle de jeu) accompagnant le projet de cycle. L'objectif : faire évoluer un jeu collectif pour le rendre "coopétitif".
Lexique des mots définis dans les 5 périodes.
Image-déclencheur pour lancer le débat à visée philosophique. Oeuvre : Caspar David Friedrich, Le Voyageur contemplant une mer de nuages, 1818, huile sur toile.
Image et texte déclencheurs pour lancer le débat à visée philosophique. Oeuvre : Gustave Doré, Le loup et l’agneau, dessin, 1867 ; fable de La Fontaine (1621-1695), Le loup et l’agneau.
Image-déclencheur pour lancer le débat à visée philosophique. Oeuvre : Nicolas Poussin, Le jugement de Salomon, 1649, peinture à l'huile.
Image-déclencheur pour lancer le débat à visée philosophique. Oeuvre : Fernand Léger, Les constructeurs, 1950.
Ensemble de documents (frise, textes, gravures, illustrations) organisés en 6 corpus (du XVIIIe siècle au XXe siècle) pour travailler avec les élèves sur la notion suivante : la construction des droits de la personne à travers le temps.
Ensemble de documents (textes, photos, illustrations) organisés en 3 corpus illustrant les notions de diversité et de richesse : les aliments, les costumes traditionnels, les habitations, l'apparence, les cadres de vie, la langue, les lieux de culture, etc.
Ensemble de documents (textes officiels, graphiques, photos, illustrations) organisés en 5 corpus illustrant la thématique de l'Analyse : le maire et ses adjoints, les élections municipales, les conseillers municipaux et le conseil municipal, les conseils de quartier, les conseils municipaux d'enfants.
Ensemble de documents (frise chronologique, textes, photos, gravures) organisés en 3 corpus illustrant la notion de "République" (en France) : histoire des républiques en France, les symboles de la République, les principes de la République.
Ensemble de documents (textes officiels, photos, illustrations) organisés en 4 corpus illustrant les valeurs et fondements de l’Union européenne : la construction de l’Union européenne, les symboles de l’Union européenne, le fonctionnement de l’Union européenne, la notion de citoyenneté européenne.
Texte déclencheur sous forme de courte histoire pour animer la situation-problème.
Texte déclencheur sous forme de courte histoire pour animer la situation-problème.
Texte déclencheur sous forme de courte histoire pour animer la situation-problème.
Texte déclencheur sous forme de courte histoire pour animer la situation-problème.
6 cartes-mots pour amener les élèves à définir la notion d'identité juridique de la personne.
12 cartes-mots pour amener les élèves à définir la notion de laïcité. Affiche de la Semaine de la laïcité.
11 cartes-mots pour amener les élèves à définir la notion de citoyenneté.
9 cartes-mots pour amener les élèves à définir la notion de démocratie.
13 cartes-mots pour amener les élèves à définir la notion de solidarité.
Ensemble de documents (textes officiels, photographies, gravures, affiches) permettant de faire émerger la notion de droits de l'enfant. Schémas de synthèse collectif et individuel à compléter.
Ensemble de documents (textes officiels, photographies, illustrations, affiches) permettant de faire émerger la notion de discrimination. Schémas de synthèse collectif et individuel à compléter.
Ensemble de documents (textes officiels, photographies, graphiques) permettant de d'identifier et comprendre les domaines d'actions de la mairie. Schémas de synthèse collectif et individuel à compléter.
Ensemble de documents (textes officiels, photographies, graphiques, illustrations) permettant de faire comprendre les pouvoirs de l'Etat (en France). Schémas de synthèse collectif et individuel à compléter.
Ensemble de documents (photographies, textes, affiches) permettant de faire émerger la notiond'engagement à travers des grandes figures des XXe et XXIe siècles. Tableau de synthèse à compléter.
Texte d'une scène qu'il est proposé aux élèves de jouer, puis qui donne lieu à un échange puis d'une synthèse collective.
Questionnaire "vrai ou faux" et QCM pour évaluer les connaissances et compétences acquises à l'issue de cette période.
Questionnaire "vrai ou faux" et QCM pour évaluer les connaissances et compétences acquises à l'issue de cette période.
Questionnaire "vrai ou faux" et QCM pour évaluer les connaissances et compétences acquises à l'issue de cette période.
Questionnaire "vrai ou faux" et QCM pour évaluer les connaissances et compétences acquises à l'issue de cette période.
Questionnaire "vrai ou faux" et QCM pour évaluer les connaissances et compétences acquises à l'issue de cette période.
Ensemble de documents (tableau de synthèse des émotions, portraits représentant des émotions, maquette de la trace écrite) accompagnant le projet de cycle autour des émotions.
Ensemble de documents (photographies, questionnaire d'aide à la recherche) accompagnant le projet de cycle sur la découverte des lieux de culte des trois grandes religions monothéistes.
Ensemble de documents (illustrations, attestation, maquettes) accompagnant le projet de cycle. L'objectif : faire acquérir aux élèves des règles et comportements liés à l’usage de la rue et de la route.
Documents (schéma, règle de jeu) accompagnant le projet de cycle. L'objectif : faire évoluer un jeu collectif pour le rendre "coopétitif".
Texte d'une scène qu'il est proposé aux élèves de jouer, puis qui donne lieu à un échange puis d'une synthèse collective.
Texte d'une scène qu'il est proposé aux élèves de jouer, puis qui donne lieu à un échange puis d'une synthèse collective.
Texte deux scènes qu'il est proposé aux élèves de jouer, puis qui donne lieu à un échange puis d'une synthèse collective. Documents complémentaires sur l'organisation d'une élection.
Texte d'une scène qu'il est proposé aux élèves de jouer, puis qui donne lieu à un échange puis d'une synthèse collective.
Lexique des mots définis dans les 5 périodes.